dimanche 15 février 2009

Introduction

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. C’est dangereux de surexploiter les ressources naturelles car quand une de ces ressources épuisées ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés. Bien sûr, nous avons besoin de certaines choses :

  • D'aliments pour combler les besoins de notre corps.
  • D’eau pour boire et nous laver.
  • De vêtements pour nous habiller.
  • De divers types de ressources naturelles pour construire nos habitations (bois, fibres, goudron, fer, verre, etc.).
  • D’électricité pour le chauffage, l’éclairage et le fonctionnement des appareils ménagers.
  • De plusieurs autres formes d’énergie pour nous déplacer ou nous divertir.


Nous devons couvrir ces nécessités tout en controlant de ne pas les surconsommer. Cette notion a notamment induit celle de dette écologique et d'effets différés dans l'espace (déséquilibres nord-sud ou est-ouest) et dans le temps (à l'égard des générations futures).
Certains courants de pensée, notamment écologistes et tiers mondistes puis altermondialistes ou du développement soutenable, estiment que plusieurs pays développés actuels sont en état de surconsommation, ce qui entraînerait via les effets du libre-échange sur l'environnement des effets socio-économiques et écologiques négatifs à échelle planétaire.La notion de surconsommation comme celle d'empreinte écologique (ou d'empreinte énergétique pour le domaine de l'énergie) commence à intéresser les économistes, notamment depuis le Rapport Stern et le sommet mondial de la Terre de Rio (Rio, juin 1992). Mais dans un pas ou faiblement actuellement intégrée à la manière de voir les choses dominante en sciences économiques car peu de recherches scientifiquement satisfaisantes ont été menées à ce propos.

Page: http://www.menv.gouv.qc.ca/
Visité le: 11/01/09

Surconsommation, de quoi?

Nourriture

La surconsommation de nourriture entraîne des problèmes de santé comme l'obésité. Par exemple, les portions moyennes de pommes de terre frites avaient augmenté de 68 calories au cours des 20 dernières années, durant cette même période, le hamburger a pris 97 calories supplémentaires. Tout cela est lié au phénomène de beau, bon, pas cher. Si on veut que ça coûte moins cher, on perd au niveau de la qualité et le résultat ce sont de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, qui peut à son tour entraîner d'autres problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension et par conséquent, l’augmentation de la consommation de médicaments.

Drogues – Médicaments

La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés. En effet, les Français consomment plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Ils consomment surtout des médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Cette surconsommation provoque que ces médicaments n’ont plus d’effet sur les surconsommateurs. Le Québec et l'Ontario sont les pays qui consomment le plus de médicaments.

Ressources naturelles

Si nous suivons cette chaîne de surconsommation, nous arrivons aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 3 ou même 5 planètes pour subvenir à nos besoins.



Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, aura des conséquences pénibles pour la planète: dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, déboisements abusifs, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont de moins en moins efficaces). Dans vingt ans, le réchauffement climatique pourrait provoquer l'extinction d'un quart des espèces terrestres. Au milieu du siècle, le changement climatique sera responsable de 150 millions de réfugiés. En 2080, les hivers froids pourraient disparaître complètement en Europe et la liste est encore longue.

Page: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176
Visité le: 11/01/09
Auteur: Marie-Eve Landreville

Causes

Nous sommes tous des consommateurs, mais nous devons prendre conscience que chaque fois que nous utilisons un produit ou un service, cela a des effets sur l’environnement. Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels. Il y a beaucoup de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.

L’Amérique du Nord, qui compte seulement 6 % de la population mondiale, utilise de 40 % à 50 % des ressources naturelles mondiales.

La surconsommation est encouragée par la publicité et le mode de vie rapide qui poussent certaines personnes à acheter tout ce qui est à la mode et parfois terminent par les ruiner.

L’industrialisation

Depuis le début de l’industrialisation, la vie économique et la consommation sont devenues des parts importantes de l’humanité dans les sociétés occidentales. Au début du 20ième siècle, il y a eu une montée de l’économie suite à la Première Guerre mondiale. La consommation des biens et des services a donc augmenté de manière explicite. De ce fait, la population a commencé à consommer différemment.

Argent

L’argent est une des principales causes de la surconsommation parce-que plus on a de l’argent, plus on peut et on veut consommer. De plus tout le monde a beaucoup plus d’argent dans les poches et les crédits nous facilitent toujours les achats.

Technologie

La technologie provoque une surconsommation d’électricité, puisque la plupart des appareils électroniques utilisent une grande quantité d’électricité.

Mode

Dans certaines personnes, surtout chez les adolescents, l’envie d’être à la mode est si forte qu’ils gaspillent d’énormes quantités d’argent en s’achetant des vêtements qu’ils n’utiliseront que très peu de fois. Tout ça provoque l’utilisation de différentes matières premières qui sont à leur tour surconsommées. Pourquoi ne pas oser faire autrement sans suivre absolument les modes?

Publicité

La publicité est responsable en grande partie de ce comportement surconsommateur. Les grandes entreprises ont ciblé les adolescents qui sont les consommateurs du futur. L’argent dépensé par les grandes entreprises en publicités destinées aux jeunes a littéralement explosé au cours des dix dernières années, se multipliant par 20 entre 1990 et 2000. Chaque jour, une personne voit 3000 publicités. Avant sa majorité, un jeune aura vu plus de 10 millions de publicités.

Page: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176
Visité le: 11/01/09
Auteur: Marie-Eve Landreville

lundi 9 février 2009

À qui ça profite?

Gouvernement

Les entreprises de gaz, d’eau, d’électricité, etc. doivent payer une partie de leurs bénéfices au gouvernement. Donc plus il y a de surconsommation, plus ces entreprises gagnent de l’argent, plus le gouvernement se bénéficie.

Grandes entreprises de gaz d’électricité, d’eau, de vêtements, etc.

Ces entreprises sont les bénéficiaires directes de la surconsommation, car ce sont leurs clients les consommateurs les plus affectés par la surconsommation.Les compagnies pharmaceutiques par exemple bénéficient puisque 18 milliards de dollars sont dépensés seulement par les Canadiens chaque année en médicaments d'ordonnance. Selon des estimations de l'ACMG (Association canadienne du médicament générique), les Canadiens pourraient épargner 700 millions de dollars dès la première année sur le coût de leurs médicaments d'ordonnance si les médicaments génériques étaient utilisés comme aux États-Unis, où ils remplissent 63 % de toutes les ordonnances.

Conséquences

Les déchets produits par les ménages dégradent la propreté des villes et la beauté des paysages. Ces déchets sont aussi des facteurs de risques pour les sols, les eaux, l'air et la santé de tous les êtres vivants. De plus, ils représentent une source de gaspillage de matières premières et d'énergie. Les ressources de la terre ne sont pas toutes éternelles! Certaines s’épuiseront un jour parce qu’elles sont non renouvelables !

Limiter vos déchets, c'est améliorer la protection de l'environnement !

Les conséquences de la surconsommation sur l’environnement sont :

  • La production de biens de consommation demande une énorme quantité de ressources naturelles.
  • Pour transformer ces ressources naturelles en biens prêts à être consommés, nous devons dépenser une grande quantité d’énergie.
  • Cette dépense d’énergie et de ressources engendre plusieurs types de pollution. L’air, l’eau, le sol et la biodiversité deviennent souvent les victimes de notre surconsommation.
  • L'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) libère dans l'atmosphère une partie du carbone qui était stocké dans le sous-sol sous la forme de carbone fossile. La teneur de l'atmosphère en gaz carbonique était, semble-t-il, restée stable pendant des siècles et était de l'ordre de 290 parties par million (ppm). Elle a augmenté, depuis 1850 environ, et est aujourd'hui de 350 ppm. Ce changement important provoque déjà des modifications de l'état général de la biosphère, et entraîne en particulier une amplification de l'effet de serre.

Cela provoque que depuis 1850, la température moyenne de la surface du globe a ainsi augmenté de près de 1°C. Les spécialistes prévoient que, si l'augmentation de la Statistiques La teneur de l'atmosphère en gaz carbonique continue à ce rythme, l'élévation de température sera dans un siècle comprise entre 2°C et 6°C. Si rien n'est fait pour enrayer ces rejets de gaz carbonique, la fonte d'une partie des glaces polaires entraînera une élévation du niveau des mers (estimée à 80 mètres en l'an 2100), ce qui submergera des régions littorales, dont certaines sont très peuplées.Le gaz carbonique n'est pas le seul gaz capable d'augmenter l'effet de serre mais aussi le méthane ainsi que les chlorofluorocarbones (CFC). Les pluies acides sont, comme l'effet de serre, une conséquence de l'utilisation des combustibles fossiles. Elles sont provoquées par les rejets de dioxyde de soufre (ou gaz sulfureux) et d'oxyde d'azote dans l'atmosphère lors de la combustion qui a lieu dans les centrales thermiques, les chaudières de chauffage central ou les véhicules à moteur. Par définition, les pluies acides sont celles dont le pH est inférieur à 5,6. Une des conséquences de la surconsommation est la disparition de la couche d’ozone. L’augmentation de la consommation provoque aussi une augmentation des déchets, au point que certains n’hésitent pas à comparer les ordures à une maladie qui peut terminer avec la planète : l’infarctus des déchets.

Economiques

La société dépense de l'argent de manière compulsive
Pendant que les grandes entreprises gagnent de l’argent, les consommateurs dépensent de l’argent de manière compulsive, ce qui entraîne de grandes pertes économiques d’une partie de la société alors que le gouvernement rembourse de grands bénéfices.

Environnementales

La pollution et la production de déchets augmentent
Tous les types de surconsommation ont des conséquences environnementales, surtout les surconsommations de produits fabriqués dans de usines, car celles-ci ont des émissions de gaz polluants.

Sur la santé

Le pourcentage dans la société d'obèses augmenteLes obèses sont de plus en plus nombreux à cause de la surconsommation de nourriture et à cause du «fast-food», qui est de plus en plus utilisé par la plupart de la population, ce qui provoque cette augmentation des obèses.

Alors, que faire?

Des campagnes pour convaincre la société des risques de la surconsommation

Le gouvernement devrait convaincre la société des risques de la surconsommation par des annonces publicitaires et des conférences car cet excès de consommation pourrait endommager la planète pour toujours.

Régler la publicité

Les politiques devraient réguler la publicité pour que les consommateurs se rendent compte des problèmes de la surconsommation et ainsi réduire celle-ci.

Penser aux générations futures

Si on pensait un peu aux générations futures peut-être on consommerait moins pour laisser au moins un minimum de ressources naturelles à nos descendants.

Conclusion

La surconsommation est donc un cercle vicieux, car un certains types de surconsommation provoque la consommation d’un autre type de produits.