Nous sommes tous des consommateurs, mais nous devons prendre conscience que chaque fois que nous utilisons un produit ou un service, cela a des effets sur l’environnement. Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels. Il y a beaucoup de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.
L’Amérique du Nord, qui compte seulement 6 % de la population mondiale, utilise de 40 % à 50 % des ressources naturelles mondiales.
La surconsommation est encouragée par la publicité et le mode de vie rapide qui poussent certaines personnes à acheter tout ce qui est à la mode et parfois terminent par les ruiner.
L’industrialisation
Depuis le début de l’industrialisation, la vie économique et la consommation sont devenues des parts importantes de l’humanité dans les sociétés occidentales. Au début du 20ième siècle, il y a eu une montée de l’économie suite à la Première Guerre mondiale. La consommation des biens et des services a donc augmenté de manière explicite. De ce fait, la population a commencé à consommer différemment.
Argent
L’argent est une des principales causes de la surconsommation parce-que plus on a de l’argent, plus on peut et on veut consommer. De plus tout le monde a beaucoup plus d’argent dans les poches et les crédits nous facilitent toujours les achats.
Technologie
La technologie provoque une surconsommation d’électricité, puisque la plupart des appareils électroniques utilisent une grande quantité d’électricité.
Mode
Dans certaines personnes, surtout chez les adolescents, l’envie d’être à la mode est si forte qu’ils gaspillent d’énormes quantités d’argent en s’achetant des vêtements qu’ils n’utiliseront que très peu de fois. Tout ça provoque l’utilisation de différentes matières premières qui sont à leur tour surconsommées. Pourquoi ne pas oser faire autrement sans suivre absolument les modes?
Publicité
La publicité est responsable en grande partie de ce comportement surconsommateur. Les grandes entreprises ont ciblé les adolescents qui sont les consommateurs du futur. L’argent dépensé par les grandes entreprises en publicités destinées aux jeunes a littéralement explosé au cours des dix dernières années, se multipliant par 20 entre 1990 et 2000. Chaque jour, une personne voit 3000 publicités. Avant sa majorité, un jeune aura vu plus de 10 millions de publicités.
Page: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176
Visité le: 11/01/09
Auteur: Marie-Eve Landreville
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire