Nourriture
La surconsommation de nourriture entraîne des problèmes de santé comme l'obésité. Par exemple, les portions moyennes de pommes de terre frites avaient augmenté de 68 calories au cours des 20 dernières années, durant cette même période, le hamburger a pris 97 calories supplémentaires. Tout cela est lié au phénomène de beau, bon, pas cher. Si on veut que ça coûte moins cher, on perd au niveau de la qualité et le résultat ce sont de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, qui peut à son tour entraîner d'autres problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension et par conséquent, l’augmentation de la consommation de médicaments.
Drogues – Médicaments
La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés. En effet, les Français consomment plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Ils consomment surtout des médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Cette surconsommation provoque que ces médicaments n’ont plus d’effet sur les surconsommateurs. Le Québec et l'Ontario sont les pays qui consomment le plus de médicaments.
Ressources naturelles
Si nous suivons cette chaîne de surconsommation, nous arrivons aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 3 ou même 5 planètes pour subvenir à nos besoins.
Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, aura des conséquences pénibles pour la planète: dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, déboisements abusifs, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont de moins en moins efficaces). Dans vingt ans, le réchauffement climatique pourrait provoquer l'extinction d'un quart des espèces terrestres. Au milieu du siècle, le changement climatique sera responsable de 150 millions de réfugiés. En 2080, les hivers froids pourraient disparaître complètement en Europe et la liste est encore longue.
Page: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176
Visité le: 11/01/09
Auteur: Marie-Eve Landreville
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire